Quel dispositif d’attelage faut-il pour un véhicule tracteur ?

Sur le marché, il y a de nombreux dispositifs d’attelage. En général, on distingue entre trois types de construction ou modèles :

  • Attelage de remorque fixe
  • Attelage de remorque amovible
  • Attelage de remorque pivotant

Chacun des trois types mentionnés à sa raison d’être et affiche des avantages et inconvénients correspondants.

L’attelage de remorque fixe est vissé de manière fixe au véhicule et la rotule dépasse toujours derrière le véhicule. Cet attelage de remorque est toujours visible et la plupart du temps meilleur marché à l’achat que les autres types indiqués. Cependant, si la rotule devait cacher la plaque, alors ce type d’attelage de remorque n’est pas admis ou autorisé. Un autre inconvénient est que la rotule peut parfois être gênante lors du chargement du véhicule et salir le bas du pantalon. En raison de l’absence de pièces mobiles, ce type ne nécessite que peu d’entretien et constitue aussi une bonne protection contre les touchettes lors de manœuvres de parcage.

L’attelage de remorque amovible est composé d’un support monté fixé qui se trouve sous le parechoc du véhicule, et d’une rotule amovible. L’avantage est qu’il agréable à l’œil, s’intègre dans la silhouette du véhicule et s’enlève aisément en quelques gestes. De plus, il peut être rangé dans le coffre. L’inconvénient est le prix un peu plus élevé, sans oublier que le montage de la rotule en cas d’encrassement important (sel et corrosion) peut s’avérer ardu, et il se peut que vous ayez aussi à entretenir (nettoyer) la surface de montage.

L’attelage de remorque pivotant ressemble à l’attelage de remorque amovible, la rotule pivote sous le parechoc grâce à un mécanisme et y reste cachée en attendant sa prochaine utilisation. Ce type d’attelage de remorque a les avantages de l’attelage de remorque amovible, sans compter qu’il est inutile de ranger des pièces (rotule) dans le coffre. Ce type d’attelage de remorque présente la possibilité d’une variante entièrement automatique, où l’actionnement d’un commutateur permet de faire basculer la rotule jusqu’à la position de verrouillage, sans qu’il soit nécessaire d’intervenir. Ce modèle est le plus coûteux des attelages de remorque. Certains modèles moins onéreux peuvent aussi être déverrouillés au moyen d’un câble, le verrouillage devant dès lors se faire manuellement. En raison de la complexité du dispositif, un entretien est nécessaire si l’on veut éviter des pannes.

L’attelage de remorque fixe est avantageux s’il est régulièrement utilisé et si l’aspect esthétique n’est pas tellement important pour le détenteur du véhicule. Sinon, un modèle amovible ou pivotant est le meilleur choix. Attention : ne pas graisser la rotule, car ceci va rendre inopérant le stabilisateur éventuel.

Source : CampingRevue (ÖCC-A)